broches-styles-bijoux

La broche, une tendance de l’hiver 2015-2016

broche-chat-doree-ornee-de-strass-styles-bijouxLongtemps reléguée au rang de « bijou de grand-mère », la broche a pris une place de choix depuis quelques années dans nos boîtes à bijoux. Et cette année encore, la broche sera l’un des bijoux phare de l’hiver 2016, l’accessoire indispensable pour agrémenter une tenue un peu trop sobre.

D’abord, c’est quoi exactement que l’on appelle une broche ?

epingle-fleur-ornee-de-strass-styles-bijouxIl faut savoir que la broche existe depuis très longtemps : on peut même dire qu’elle existe depuis la préhistoire puisque son ancêtre, la fibule, existait déjà à l’âge de Bronze. A l’époque, la fibule servait essentiellement à attacher les vêtements même si certaines peuvent avoir été utilisées à vocation décorative. Depuis, la broche est arrivée en tant que bijou essentiellement décoratif : sa vocation principale est toujours esthétique même si on s’en sert parfois pour fixer les plis d’un foulard ou d’une jupe.

On reconnaît une broche au fait qu’elle est composée de deux parties : une fixation (le plus souvent en forme d’épingle de sûreté) et un objet décoratif, la partie qui sera mise en avant sur le vêtement. Le pin’s (vous vous rappelez ?) pouvait d’ailleurs être considéré comme une broche. Mais bien sûr, maintenant le pin’s est complètement « has been » : c’est la vraie broche, celle avec une grande épingle, qu’on porte et rien d’autre.

La broche, un bijou parfait pour l’hiver

broche-danseuse-ballerine-styles-bijouxLa broche a l’avantage de personnaliser le vêtement et de donner du style à une tenue. Elle est particulièrement appréciée l’hiver pour rehausser un pull à grosses mailles ou un manteau. On peut l’épingler par exemple sur le revers d’une veste ou encore le col d’un pull à col roulé. Certaines vont même jusqu’à accrocher leur broche dans leurs cheveux en la fixant à leur élastique ou bun.
Le plus souvent, on utilisera la broche pour agrémenter un vêtement sombre ou uni. En effet, une broche se verra plus difficilement sur un vêtement imprimé et risquera donc de perdre de son intérêt. On peut aussi s’amuser à jouer avec les contrastes : utiliser une broche chic en strass sur une veste en cuir par exemple. Toutes les idées sont possibles. Tous les styles de broches peuvent également se trouver. Sobre, brillante, colorée, en forme d’animal ou de fleur, vintage ou branchée, volumineuse ou discrète… N’hésitez pas à fouiner dans les vide-greniers ou les coffrets à bijoux de vos grand-mères, qui sait quelles merveilles vous pourriez trouver ? Il ne vous reste ensuite plus qu’à laisser parler votre imagination pour utiliser la broche de mille et une façons.

Vous pouvez voir notre collection de broches sur la boutique Styles & Bijoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *