Les bijoux en céramique

Published on 5 February 2013 12:00 AM
This post thumbnail

Voici un article stylesbijoux sur les bijoux en céramique qui j’espère vous plaira.

Quelques généralités sur la céramique :

Un matériau céramique est solide à température ambiante et n'est ni métallique, ni organique.

Les bijoux en céramique, par exemple les colliers céramique ou bracelets céramique sont réalisés par solidification à haute température (1200°C à 1300°C) d'une pâte humide plastique (verres minéraux), ou frittage (agglutination par chauffage) d'une poudre sèche préalablement comprimée, sans passer par une phase liquide (céramiques poly cristallines) ; par assimilation, on désigne sous le terme « céramique » les bijoux ainsi fabriqués.

Alors quels sont les avantages d’un bijou en céramique ?

Tout d’abord les bijoux en céramique ont une grande résistance mécanique, une forte dureté et rigidité. Ils sont par ailleurs assez légers, idéal pour les boucles d'oreilles en céramique par exemple.

Mais surtout les bijoux en céramique possèdent une très grande résistance à l’usure, à la chaleur et aux agents chimiques.

Les bijoux en céramique ont une très forte résistance au vieillissement et résisteront aux rayures. Sa couleur ne changera pas (comme cela peut se produire avec des bijoux en métal qui peuvent s’oxyder).

En termes esthétique, l’éclat de la céramique, qu’elle soit opaque (céramique cristallines) ou translucides, convient parfaitement aux bijoux.

A noter néanmoins que la céramique n'est pas ductile de par sa structure autrement dit la céramique ne sait pas se déformer sans se rompre : une trop grande pression ou choc sur votre bijou en céramique pourrait le casser.