Quelle est la différence entre une bague et une chevalière ?

Published on 19 May 2022 12:00 AM
This post thumbnail

On croit souvent à tort que les bagues sont réservées aux femmes et les chevalières aux hommes. Or, il existe pourtant une réelle différence entre une bague et une chevalière.D’ailleurs, les hommes peuvent porter des bagues et les femmes peuvent porter des chevalières. Quelle est la différence exactement ? Que symbolise une chevalière ?

Qu’est-ce qu’une chevalière ?

La chevalière est une bague qui se caractérise par un large chaton. Autrefois, on gravait sur le chaton des armoiries, des symboles ou des initiales.

Aujourd’hui, les chevalières armoriées existent encore et se transmettent de génération en génération. Il est également possible pour un homme ou une femme de porter une chevalière neuve juste pour l’allure avec un motif particulier, par exemple une croix, une tête de lion ou un as de pique. On peut également décider de porter une chevalière sans motif particulier.

Il faut savoir que cela fait des milliers d’années que l’on porte des chevalières même si leur symbole autrefois était bien différent de celui d’aujourd’hui. On a en effet retrouvé des chevalières dans des tombes de pharaons. Au Moyen-Age, les nobles, hommes comme femmes, portaient fréquemment des chevalières, non pas comme accessoire de mode, mais pour afficher leur pouvoir et leur lignée. On se servait également de la chevalière comme d’un sceau pour signer les documents officiels.

Quelle est la différence entre une chevalière et une bague ?

Le chaton de la bague est beaucoup plus fin que celui de la chevalière. On peut réaliser des gravures sur une bague mais la chevalière, du fait que le chaton est plus large, permet une gravure plus complexe. La taille du chaton d’une chevalière se remarque tout de suite.

Bague chevalière en acier pour hommeBoucle d'oreille anneau homme en acier noir

A quel doigt porter sa chevalière ?

Dans la noblesse française, les femmes portent traditionnellement leur chevalière à l’auriculaire droit. Pour les hommes cela dépend de leur place dans leur fratrie : les aînés de la famille portent leur chevalière à l’annulaire gauche, soit sur le même doigt que leur alliance, alors que les cadets et les benjamins portent leur chevalière à l’auriculaire droit.

Ceci dit, si vous n’êtes pas noble, rien ne vous oblige à vous plier à cette tradition. Vous pouvez tout à fait décider de porter votre chevalière sur votre index (doigt synonyme de puissance) ou votre pouce (si la taille de l’anneau le justifie).